Smoothie, qu’est ce que c’est en fait?

Smoothies sans sucre ajouté

Devenus en quelques années un véritable symbole de l’alimentation diététique, les smoothies, sans sucre ajouté bien sûr, regorgent de bienfaits nutritionnels. Appelés aussi frappés aux fruits, ils sont en plus terriblement délicieux et rafraîchissants.

 

Mais c’est quoi au juste un smoothie ?

De l’anglais ‘smooth’ (onctueux, lisse, etc.), le smoothie est généralement un mélange (assez épais) de fruits mixés (et/ou légumes) parfois délayés (dans le commerce notamment) avec des jus de fruits. Il existe cependant de nombreuses déclinaisons de ce frappé de fruits très tendance : avec de la crème ou du yaourt brassé (pour davantage d’onctuosité), de l’eau (plus facile à boire avec une paille), de la crème de coco, du chocolat, etc.

Quand ils sont faits maison, sans sucre ajouté et avec des fruits de saison bio, c’est un véritable cocktail vitaminé (à condition de le boire aussitôt préparé…). Sain et rapide à concocter, le smoothie est la boisson de l’été par excellence ; quand à ses effets, ils varient selon les ingrédients : détox, bonne mine, coupe-faim, ventre plat, booster de vitalité, etc.

 

Recettes de smoothies diététiques

C’est tellement bon un smoothie… que l’on oublie vite qu’il peut aussi être, selon ses ingrédients, une véritable bombe énergétique. Voici pour vous des recettes ‘low carb’ pour vous faire plaisir sans culpabiliser.

Pour faire un smoothie peu calorique, il faut utiliser des fruits peu caloriques, évident non ? Autre astuce : en consommant votre frappé aux fruits maison le matin, vous laissez aussi le temps à votre corps de brûler le glucose.

Les fruits d’été les moins sucrés sont les fruits rouges (cassis, fraise, framboise, groseille et mûre) mais aussi la rhubarbe, le melon, la pastèque, la nectarine, l’abricot, la mûre, la prune, la pêche et la poire. Le pourcentage de sucre de ces fruits ne dépasse pas 10 g.

Les fruits d’automne et d’hiver les moins sucrés : le citron (seulement 2 g pour 100 g), le pamplemousse, l’orange et le kiwi.

Vous aurez simplement besoin d’un mixeur (ou blender).

/Smoothie au thé vert

1 orange

2 sachets de thé vert

25 cl d’eau

30 g de yaourt 0%

1 citron yuzu

smoothie kiwi
smoothie kiwi

/Smoothie framboises au lait d’amande

300 ml de lait d’amande sans sucre ajouté

150 g de framboises

stévia

/Smoothie pêche-nectarine au lait de coco et citron combava

2 pêches plates et 1 nectarine

½ citron combava râpé

5 feuilles de mélisse fraîche

20 cl de lait de coco

/Smoothie concombre / poire

1 poire williams

1 moitié de concombre

1 jus de citron

/Smoothie poire / épinards

½ avocat bien mûr

1 poire

1 cs de psyllium

70 g d’épinards frais

1 jus de citron

250 ml de lait de noisette

/Smoothie framboises-fraise-menthe

10 feuilles de menthe marocaine fraîche

½ pomme

4 feuilles de salade

100 g de fraises et 100 g de framboises

eau

Les smoothies se dégustent toujours bien frais. Vous pouvez ajouter au besoin des glaçons.